Ma Photo

Les commentaires récents

seul wawa a une dispense officielle

hoplaraignée

« FAITES-MOI PEUR | Accueil | d'édit en édit »

Commentaires

tirui

c'est qqchose comme une loi de l'existence : il nous est presque impossible de connaitre et même d'imaginer nos parents comme des enfants ou ados, et impossible de voir nos grands-parents autrement que comme des vieilles personnes. (enfin moi je n'y arrive pas)

Tom

Vous avez eu de la chance de les connaître ; les parents de mes parents sont tous morts jeunes, mon père était orphelin à 6 ans et les parents de ma mère sont décédés peu après leur mariage mais bien avant ma naissance. J'avoue avoir toujours été un jaloux de mes amis qui avaient ou ont encore leur mamie gâteaux ou leur pépé ronchon...
ce qui n'enlève rien à ton envie fort compréhensible ; mais grâce à ces lettres, tu as pu le découvrir, autrement, en pensée.

hoplàlavoilà

J'adore voir que j'ai un commentaire, mais à chaque fois vous m'émotionnez complètement... on ne va pas s'en sortir !

Oui je me rends compte que j'ai de la chance, finalement, aussi imparfaite que soit ma connaissance de mes grands-parents, je me rends compte que j'ai de la chance de tout cela.
J'ai cette curiosité un peu frustrante à propos de ce grand-père ci, et puis je me reproche de n'avoir pas cherché à plus aller voir, à plus écouter, à tenter de connaître la grand-mère que j'ai perdue en dernier, quand j'avais 21 ans. La timidité, la pudeur, les habitudes familiales de silence, à l'époque m'engluaient.

Mais au-delà de cela, j'ai des souvenirs, des traces, des marques, et de tout cela je peux me réjouir grandement, merci de me le rappeler.

zibou !

Tom

j'ai ce même regret-là à propos de mon père, (et d'autres aussi mais c'est une histoire différente) disparu trop tôt, alors que moi j'avais enfin l'âge de pouvoir lui parler - ce que je n'ai pas fait.
j'essaye parfois avec ma mère, mais que c'est difficile ! je le regretterai un jour, je sais. De ne pas avoir insisté, de ne pas avoir franchis les barrière dont tu parles.
Mais c'est ainsi, mes parents sont ainsi, je suis ainsi, et peut-être est-ce bien ainsi?

désolé pour l'émotion hein... ça n'est pas triste, une douce nostalgie de ce qui aurait pu être, un sentiment noble, non?

Ils nous accompagneront toujours, ceux que Jeanne Moreau, que j'ai eu la grande joie d'entretenir cet été, appelle si justement "ses morts", "nos morts". Une consolation et un réconfort.

Mariette

Bôôôô !

Larmes aux yeux.

Envie de savoir en dire autant sur une grand-mère simple raffinée et intelligente et un grand-père jardinier, pêcheur dont j'ai entrevue des photos de résistant ou de zouave en Algérie...

Beaucoup de questions... et plein d'amour qui déborde derrière les paupière quand je vous lis.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.