Une jeune mère très proche de moi et qui bouscule beaucoup ses enfants, chez qui il y a des portes qui claquent et des soupirs excédés en pagaille, disait l'autre jour qu'au moins ses enfants ne seraient pas étonnés ou démunis dans les tribulations de leur vie d'adulte. L'habitude.
Je me suis dit que moi, la bousculade ne m'avait pas formée. La bousculade m'avait empêchée de me stabiliser.
Que ce n'est pas l'habitude des bousculades qui maintient le culbuto debout, c'est son lestage en bas et sa légèreté en haut.
Pourtant c'est sûrement bien de tester le culbuto en le bousculant un peu, pour voir.
Pourtant, surtout, une mère ne fait pas complètement ce qu'elle veut, elle fait au mieux de ce qu'elle peut. Avec son caractère à elle. Et cette mère-là fait vraiment au mieux. Et son mieux est hyper bien... sauf parfois. Elle le sait et tente de supporter l'idée en disant des trucs comme ça.
Pétard que ça doit être dur d'être mère.
Et beau.
Et déstabilisant. Justement.
Putain que c'est dur de ne pas l'être.
Et déstabilisant.
j'adore ce texte, tu y as mille fois raison, pour nous, pour toi mais au fond a bien y regarder...rien n'est simple, ni facile...tout est plutôt une question...disons...d'acceptation!
alors restons calme et détendue face à nos destins si...divers, différents, difficile parfois mais si divertissant. Je t'embrasse avec plein d'affection!
Rédigé par : geraudmother | lundi 20 mar 2006 à 20:49